La troisième opération consiste à ré-ouvrir la seconde (là où ils ont enlevé la tumeur cérébrale) car cette dernière s’est beaucoup infectée. On ne sait pas encore les causes ni d’où ça vient mais ça y est ils ont pu nettoyer et drainer ce qui bloquait dedans. Parallèlement à ça la ponction lombaire a révélé un liquide clair et non infecté, une très bonne nouvelle.

Il est 18h20, le neurochirurgien vient de passer et me confirmer que l’opération s’est bien passée. Pas de complication ni quoique ce soit de particulier. C’était juste une infection sous-cutanée qui n’atteignait pas le cerveau. Cela n’avait donc rien à avoir avec la tumeur proprement dite.

La seule chose c’est que maintenant il n’a plus le volet qui a été remis sur la partie opérée (os) mais c’est pas bien grave à priori. Les enfants peuvent très bien développer cela tout seul.

La pose du pack a été effectuée également et pour l’instant Yohann est encore en salle de réveil. Il peut y rester 2h à 3h encore.

Yohann restera sans doute encore entre 7 à 8 jours sous antibiotique avant d’être transféré à Saint Denis pour la chimiothérapie.

Enfin je peux souffler un peu pour aujourd’hui.

ouuuf… demain sera un autre jour!!!!