Nous sommes un dimanche matin et comme à chaque fois, les grandes portes principales de l’hôpital ne s’ouvrent que vers 11h. Nous sommes arrivés vers 9h et avions emprunté le couloir réservé au personnel. Comme nous étions invités chez des amis hier soir, Yohann est resté tout seul à l’hôpital pour toute la nuit.

Il a passé une très bonne nuit nous a transmis l’infirmière mais en arrivant dans sa chambre, il nous faisait quand même la tête… il boudait. Je voulais l’embrasser mais il tourna sèchement sa tête pour refuser mon bisou. On s’est regardé avec JC et nous avons rit car ce n’était pas la première fois qu’il nous faisait la même chose. 🙂

Nous étions quand même contents car il se manifestait et exprimait déjà ses ressentis et ses mécontentements. Bon heureusement ça ne dure jamais longtemps et une fois que nous avons commencé à le préparer et à s’occuper de lui, il était de nouveau heureux et très content.

Nous lui avions donné son bain comme tous les matins, nettoyé et fait les soins habituels. La pesée, le température et ainsi de suite… c’est marrant car en écrivant tout ça je me rend compte que jusqu’à présent je n’y prêtais pas trop attention mais finalement ce sont des habitudes qui se sont installés au fur et à mesure.

Ce matin il a fait un gros câlin avec son père et s’est endormi avec lui au bout de quelques minutes. Je me rend compte en le regardant combien il a besoin de nous, de notre présence et notre amour.

Normalement, si tout va bien, nous serons transféré demain après midi sur St Denis. En fait c’est surtout au niveau de la place que ça pourrait poser problème mais bon ce n’est pas le moment de penser négatif.. demain sera un autre jour.

Et je me prépare déjà car JC doit également retourner à Tana mardi. Pour des besoins professionnels, il est obligé de prendre l’avion et de nous laisser pour 1 semaine. Il est déchiré et malheureux comme tout à l’idée de nous laisser moi et Yohann mais encore une fois, la vie fait que dès fois, il y a des choses que nous ne voudrions pas faire mais nous sommes obligé…

Il est 12h, je viens de voir le médecin de garde et j’en ai profiter pour poser des questions supplémentaires. Donc pour le transfert, cela pourrait être soit demain soit mardi… rien n’est sûr pour le moment. Elle m’a proposé également d’essayer de faire boire Yohann par des petites tasses spéciales bébé ou des trucs comme ça car à priori il avale bien et dégluti bien mais c’est sa paralysie faciale qui l’empêche un peu de sucer.

De là j’essaie de lui donner un biberon de 30 ml mais pas avec une tétine normale, avec un bec verseur et là surprise,… il arrive à boire le tout et en plus il en redemande. Je refait un autre 30ml avec l’accord de l’infirmière et on lui fait boire, idem, il le finit sans problème et sans tousser. Je suis super contente, j’en informe JC au plus vite qui est aussi heureux que moi.

On a continuer à lui donner par petite dose comme ça pour en finir à 90ml en tout… Je n’en reviens pas, 90ml, ça parait peu mais il n’a pas réussi à boire une pareille quantité depuis plus de 4 mois…. wwaoouuuu, c’est une super nouvelle encore, gloire à DIEU.