Noël 2011

25 décembre, Yohann aurait eu 15 mois aujourd’hui s’il était encore resté physiquement avec nous. Nous avons passé en tout et pour tout un noël ensemble, c’était l’année dernière.

A cette époque là, je me souviens ne pas m’être souciée de ce qui arriverai le noël prochain, je ne me posais même pas la question s’il y en aurait ou pas, c’était évident pour moi que noël 2010 n’était que le début d’une longue lignée que nous allions fêter avec notre fils. J’étais si heureuse d’ouvrir les premiers cadeaux que nous lui avons offerts… prendre des photos au matin à son réveil et lui montrer le sapin… que de beaux souvenirs.

Aujourd’hui je pensais que plus jamais je ne passerai un bon noël mais Dieu à travers Yohann m’a montré le contraire. Encore une fois ce qui devait être des jours tristes, ternes et moroses se sont transformés en journée de bonheur, de partage, d’apprentissage et surtout d’AMOUR.

J’ai appris à grandir en moi-même à regarder ce qui est vraiment essentiel… toujours et encore cet AMOUR.

Hier soir nous avons passé le réveillon de noël avec nos amis à la Réunion et j’ai vraiment ressenti quelque chose de beau et de merveilleux. Au-delà de toute différence, aussi bien culturelle que religieuse, nous étions là tous ensemble à prier et méditer pour dédier une pensée à notre petit Yohann.  Au-delà de toute sorte de clivage et le blocage individuel, nous avons posé les « armes » en quelque sorte pour laisser place à ce moment de bonheur, de magie et d’AMOUR. J’en ai encore les larmes aux yeux en y pensant et en me rappelant ces moments. Nous étions des chrétiens, des hindous et des musulmans…

Hier matin je pensais que mon plus beau noël, je l’avais déjà eu avec Yohann l’année dernière mais en fait je me rends compte que non. L’année dernière je pensais juste quand je me disais que ce n’était que le premier d’une longue série. Différemment maintenant car il n’est plus là physiquement mais il sera toujours parmi nous et nous vivrons encore de beaux moments de noël. Et il continue encore à nous montrer que tout être humain mérite d’être aimé et d’être respecté, peu importe sa race et sa couleur, sa religion et ses croyances.

Une phrase que j’ai emprunté à l’église Hosanna : Aimons les gens jusqu’à ce qu’ils demandent pourquoi… aujourd’hui je pense avoir compris une partie.

Je dédie ce message à toute ma famille à Madagascar même s’ils sont loin de moi physiquement, je pense à eux et je me rends compte que je les aime. A mes amies et amis, ceux et celles qui me comprennent mais aussi ceux et celles qui ne me comprennent pas du tout, à ma famille partout dans le monde croyant ou non croyant, chrétien ou pas chrétien… je vous aime et je profite de ce beau moment de noël pour vous le dire car demain sera trop tard. C’est maintenant le plus important et le plus beau moment à profiter.

Nous avons reçu beaucoup de message aujourd’hui de gens qui pensent à nous, qui compatissent car c’est vrai que dans les moments de fête comme ceci, la nostalgie et le manque se font encore plus ressentir. Et oui, nous avons eu notre lot de pleurs et de manque mais aussitôt comme à chaque fois, nous nous connectons à Dieu et tout va bien.

A propos de ces messages donc, il y en a 3 en particuliers qui me touchent profondément et qui reflète encore une fois la continuité de la « magie » ou le « miracle » de la vie de Yohann.  Merci à Nicolas, Thaïs et Valérie…

En jour de noël je voudrais bien si vous le souhaitez (vous qui lisez le message en ce moment) qu’on passe un petit moment de répits pour sentir cet AMOUR , que ceux qui croient en un Dieu unique et créateur le remercie, que ceux qui ne croient pas ouvre leur cœur juste une fois et que ceux qui nous ne aiment pas ressentent juste ceci : vous aussi vous méritez cet AMOUR.

Bon noël à tous

Be Sociable, Share!

3 réponses à Noël 2011

Laisser un commentaire

Archives Mensuelles

Catégories

Livre dOr


rouliah
En ce jour petit guerrier...

melody
repose en paix petit ange...

Cynthia
Quesque je suis émue et t...

carole et philippe
Yohann, vaillant petit co...

LYRA
Yohann,tu as été un don d...